Versement libératoire de l'impôt : pour qui, à quelles conditions, est-ce avantageux ?

Payer son impôt en même temps que ses cotisations est simple, mais pas toujours rentable. Les conditions 2026 et comment décider.

L'essentiel

  • Taux : 1 % du chiffre d'affaires en vente, 1,7 % en services BIC, 2,2 % en professions libérales.
  • Condition de revenu : revenu fiscal de référence d'au plus 29 315 € par part pour l'option en 2026.
  • À demander à la création ou au plus tard le dernier jour du 3e mois suivant le début d'activité ; ensuite avant le 30 septembre pour l'année suivante.

Comment ça marche

Avec le versement libératoire, tu paies ton impôt sur le revenu à l'URSSAF, en même temps que tes cotisations, en appliquant un petit pourcentage à ton chiffre d'affaires. Tu n'as plus d'impôt à payer sur cette activité à la fin de l'année : l'impôt est « libéré ».

Les conditions

  • Tu as opté pour le régime micro-social.
  • Le revenu fiscal de référence de ton foyer ne dépasse pas 29 315 € par part de quotient familial (seuil de l'option en 2026, d'après les revenus de 2024) : 29 315 € pour une personne seule, 58 630 € pour un couple.
  • Ton chiffre d'affaires de l'année précédente reste sous 83 600 € en prestations de services et professions libérales, 203 100 € en vente (plafonds 2026).

Quand est-ce avantageux ?

Le versement libératoire est une taxe proportionnelle au chiffre d'affaires, alors que l'impôt classique dépend de ton taux d'imposition. Il n'est ouvert qu'aux foyers dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 29 315 € par part (barème 2026), c'est-à-dire au plus dans la tranche à 11 %. Dans cette tranche il est souvent avantageux (en services BIC : 1,7 % du CA contre environ 5,5 % avec l'abattement de 50 % et 11 % d'impôt), mais défavorable si tu n'es pas imposé : tu paierais alors un impôt que tu n'aurais pas dû.

Le plus fiable est de comparer sur tes chiffres : l'écran Statut & charges de Comtivah montre ce que change l'option.

Comment l'activer ou l'arrêter

  1. À la création : coche l'option sur le guichet unique, ou demande-la à l'URSSAF dans les 3 mois qui suivent le début d'activité.
  2. Plus tard : demande-la depuis ton espace URSSAF avant le 30 septembre, pour une application au 1er janvier suivant.
  3. Pour l'arrêter, la même démarche s'applique avant le 30 septembre.

Les erreurs à éviter

  • Choisir l'option sans connaître son taux d'imposition.
  • Rater la date du 30 septembre et attendre un an de plus.
  • Croire que l'option dispense de déclarer le revenu aux impôts.

Où le faire : les sites officiels

Questions fréquentes

Le versement libératoire est-il obligatoire ?

Non, c'est une option. Sans elle, ton revenu est imposé au barème progressif après abattement.

Je suis non imposable : l'option m'est-elle utile ?

Rarement : tu paierais un impôt que tu n'aurais pas eu à payer. Compare avant de choisir.

Les seuils changent-ils ?

Oui, ils sont actualisés régulièrement. Vérifie-les sur impots.gouv.fr avant d'opter.